Dans son reboot, Xena sera ouvertement lesbienne

La prochaine série TV Xena La Guerrière veut être transparente concernant l’orientation sexuelle de son héroïne.

La chaîne NBC a demandé à Javier Grillo-Marxuach, créateur de The 100, la série de The CW, un pilote pour un reboot de la franchise Xena: Warrior Princess.

Durant une série de questions/réponses sur son Tumblr, le showrunner a évoqué sa vision de la relation entre Xena et Gabrielle et comment ce duo sera représenté dans la prochaine série.

Je suis quelqu’un de très différent avec une vision du monde très différente que mes employés sur The 100 – et mon travail sur The 100 était d’utiliser mes compétences pour apporter vie à leur vision des choses. Xena sera une série très différente pour de nombreuses différentes raisons. Il n’y a pas de raison de ramener Xena s’il n’y a pas l’opportunité d’explorer complètement la relation [entre Xena et Gabrielle] qui ne pouvait être montré que sous forme de sous-texte dans la première série des années 90. Elle va également exprimer ma vision du monde – qui est simplement plus informée par ce qui se passe en ce moment – et il n’est pas trop difficile de savoir ce qu’elle est si vous cherchez un peu.

En effet, la relation entre Xena et Gabrielle a toujours été perçue comme cachée ou non-dite. Ainsi, le spectateur pouvait choisir s’il s’agissait d’une vraie relation homosexuelle ou d’une relation amie-amie. C’était un moyen pour les producteurs de la série de l’époque de ne pas trop se mouiller et de ne pas choquer l’opinion, flirtant avec le politiquement correct.

À noter que Grillo-Marxuach se permet de balancer un petit pic (mais bien pointu) à l’encontre des producteurs de The 100 qui ont décidé de tuer un personnage lesbien de la série malgré sa popularité et le symbole qu’elle représentait aux yeux du public.

Source : Vanity Fair