Apple, Google et Amazon rejettent toujours les BD gays pour adultes

Christian « Zan » Christensen écrit une tribune pour expliquer les difficultés qu’il rencontre à distribuer en version numérique les comics qu’il publie sous la bannière Northwest Press.

C’est sur le site Unicorn Booty que Christensen vient à parler de la difficulté qu’il a à distribuer numériquement les comics qu’il publie. En effet, Apple, mais aussi Google et Amazon, ont une politique très ferme concernant le contenu érotique. En gros, ils n’en veulent pas.

Comme le signal l’éditeur de Northwest Press, chez Apple le problème n’est pas nouveau. Comixology a souvent eu des problèmes avec le constructeur de l’iPhone pour distribuer certains comics dont le contenu pouvait être considéré comme choquant. Par exemple, sur le comicbook à succès Saga de Brian K. Vaughan et Fiona Staples, la plate-forme de distribution de comics numériques a préféré retirer l’épisode 12 dans lequel il y était diffusé des images érotiques gay sachant qu’Apple finirait par leur demander de le retirer à un moment donné. Marvel Comics a dû rhabiller Miracle Man, nu dans un épisode pour la version numérique.

Christensen insiste dans son papier tout particulièrement sur Apple qui a souvent rejeté les œuvres publiées par Northwest Press parce qu’elles ne sont pas « destinées à tous ». Alors qu’à l’époque de Saga, la firme de Cupertino chassait toute forme d’érotisme, elle a fini par changer de fusil d’épaule. Sauf que malgré cela et la publication régulière d’œuvres hétérosexuelles, celles homosexuelles étaient encore rejetées pour les mêmes raisons que précédemment.

Ainsi, vous ne trouverez pas Hard To Swallow, la BD de Dave Davenport, dans le catalogue d’Apple, alors que Comixology le propose. Il est notable que la plateforme de BD numérique appartient à Amazon qui refuse également de distribuer les comics érotiques en format Kindle.

En conclusion, Christensen invite les lecteurs à commander chez leur revendeur régulier l’album s’ils le désirent, ils seront plus certains de l’obtenir. Ce qui n’est malheureusement pas vrai en France. Les publications Northwest Press ne sont pas traduites ni distribuées dans notre pays. Peut-être est-il possible de demander à certaines librairies spécialisées gay de les commander, comme Les Mots à la Bouche à Paris, mais la seule manière sûre d’obtenir les publications de l’éditeur reste le numérique. Malheureusement, il faut se tourner uniquement vers Comixology qui reste une bonne plateforme mais que tout le monde n’utilise pas.

Source : Unicorn Booty