La première super-héroïne transgenre arrive en septembre aux États-Unis

AfterShock Comics lance le comicbook Alters de Paul Jenkins, Leila Leiz et Tamra Bonvillain dont le personnage principal est une femme transgenre du nom de Chalice.

Dans cette nouvelle série régulière à paraître aux États-Unis, le monde est confronté à l’émergence de mutants qui développent des super-pouvoirs. Chalice est l’une d’entre elle, elle contrôle la gravité ce qui lui permet de voler. Chalice est aussi Charlie Young, elle est en cours de transition d’homme à femme. Alors que les autres mutants qui ont développé leur pouvoir doivent se cacher derrière une identité secrète, elle, elle doit en gérer deux.

alters-variant-coverLa série est créée par Jenkins, connu notamment pour ses travaux chez Marvel Comics sur Inhumans et Wolverine: Origins. Le scénariste s’est toujours intéressé à la cause LGBT puisque cela le concerne personnellement. En effet, il a été élevé, lui et son frère, par sa mère lesbienne célibataire. Mais, l’idée de Chalice, l’héroïne de Alters, est née d’une fan qu’il a rencontré en convention. Lors d’une interview pour le New-York Times, Jenkins nous explique que cette admiratrice, Liz Luu, qui lui a soumis cette idée de personnage qui n’avait pas encore fait sa transition et qui pourrait ressembler à une femme seulement lorsqu’elle porte son costume.

L’idée de Luu a mûri et est devenue Alters. Jenkins prévient qu’il ne s’agit pas d’une série de leçons morales desquelles tout le monde gagnera en tolérance. Il pense la série avant tout comme une histoire de super-héros avec un personnage principal différent. En effet, l’auteur présence l’industrie des comics comme un club pour garçons dans lequel il ne se sent pas à l’aise et c’est la raison pour laquelle il a développé Alters, afin d’amener de la diversité dans ce monde.

STL016851-1-600x923Jenkis lance cette série avec la dessinatrice Leila Leiz et la coloriste transsexuelle Tamra Bonvillain. Le design et la couverture du premier épisode est quant à lui signé par Brian Starfreeze, le dessinateur de la série star du moment, Black Panther.

Alters débute en septembre aux Etats-Unis. Pour le moment, aucun éditeur français n’a annoncé de publication ici.


Comme nous le rappelle le site Bleeding Cool, bien que AfterShock Comics et le scénariste présentent Chalice comme la première super-héroïne transgenre, ce n’est pas tout à fait vrai, le titre revient à Masquerade, un personnage de DC Comics apparu en 1993 dans Blood Syndicate.

Source : io9