Le premier personnage ouvertement homosexuel de Disney bientôt au cinéma

Le personnage de Lefou joué par Josh Gad sera ouvertement gay dans le film La Belle et La Bête de Bill Condon.

C’est dans une interview accordée au site  Attitude Magazine que le réalisateur du film à venir La Belle et La Bête dévoile que, dans son oeuvre, Lefou est gay et qu’il est amoureux de Gaston (Luke Evans), celui qui poursuit (harcèle ?) Belle.

Il se rend compte qu’il a ces sentiments, explique le réalisateur. Et Josh a réussi à en faire  quelque chose de vraiment subtil et délicieux. C’est d’ailleurs ce qui porte ses fruits à la fin du film, que je ne peux pas dévoiler. Mais c’est un très beau moment, exclusivement gay, dans un film Disney.

Condon explique également qu’il s’agit d’un hommage au parolier des chansons des films Disney de l’époque, Howard Ashman, lui-même gay, qui est mort du SIDA avant d’avoir vu le dessin-animé La Belle et La Bête sur grand écran dont il a pourtant écrit tous les textes.

Lefou devient le premier personnage ouvertement gay dans un film Disney, Buena Vista, Marvel Studios et Lucasfilm inclus. Après nous avoir mis en avant des personnages asexués comme Vaiana, Ginnifer et, surtout, Elsa, et nous avoir sous-entendu des couples LGBT dans certaines dernières de ses productions. Cette fois, c’est assumé et cela servira de ressort scénaristique.

C’est à la fois une bonne nouvelle et un joli hommage que nous fait Condon et Disney. La Belle et La Bête sort au cinéma le 22 mars en France.

Source : Numerama