Shun sera une femme dans Saint Seiya de Netflix… et c’est un problème !

Netflix a dévoilé cette semaine le premier trailer de son reboot de Saint Seiya dans lequel nous avons eu le malheur de voir que Shun était devenu une femme.

Lorsque le dessin animé Les Chevaliers du Zodiaque a été diffusée la première fois, nous avons été nombreux et nombreuses à noter un problème de cohérence : on nous dit que les femmes « Chevalier » portent des masques mais ce n’était pas le cas pour Shun qui porte l’Armure d’Andromède. Quelques semaines, nous avons compris et les doubleurs aussi, ces derniers avaient pensé qu’il s’agissait d’une femme à cause de sa voix originale efféminée et l’armure de couleur rose semblait confirmer qu’il s’agissait d’un attribut féminin (*sic*), sauf que Ikki appelle Shun « mon frère » alors les doubleurs ont modifié la voix du personnage répondant mieux au scénario de Masami Kurumada, le mangaka créateur de la série.

C’était d’ailleurs la spécificité du personnage : il est androgyne mais il est aussi une autre représentation du genre masculin qui n’est pas enfermé dans un schéma de masculinité habituel. Il réfléchit avant de frapper, il essaie de dialoguer et de faire changer d’avis, il est optimiste et il essaie continuellement de lutter contre l’image de l’homme viril que veut lui imposer son grand frère. C’est un personnage important pour nombreux et nombreuses d’entre nous et qui est aussi bien en avance sur son époque puisque la question du genre n’était jamais évoquée dans les dessins animés de l’époque.

 On était alors impatient de voir ce que Netflix allait faire avec Shun, d’autant plus que ses productions ont tendance à mettre en avant des personnages divers. Sauf que voilà :

Shun est devenue une femme. Le showrunner, Eugene Son, explique – avant de quitter les réseaux sociaux – que l’idée était de ne pas avoir un groupe de 5 hommes mais d’ajouter une touche féminine. Si la raison de ce changement est légitime, il y a plusieurs problèmes : tout d’abord, Marina porte toujours son masque de femme « Chevalier », ensuite pourquoi avoir changé Shun plutôt que Shiriu, Seiya ou Yoga (Ikki devant garder cette image de mâle alpha pour l’opposer à son frère) ? Un choix difficile à comprendre et que Son a du mal à défendre, préférant suspendre ses comptes que de répondre directement.

Très clairement, entre les voix, les animations et la 3D datées, et ce choix incompréhensible, la série Netflix Saint Seiya ne donne plus l’envie ni la curiosité de voir ce que cela donnera.